: a a a a
: A A A

Commencez à lire le site à voix haute et contrôlez la vitesse et le volume à l’aide du lecteur. Vous pouvez également survoler et cliquer pour lire à voix haute n’importe quel texte sur le site.
Ajoute un masque anti-distractions à l’écran. Bloquez tout le contenu non nécessaire et faites défiler la page ligne par ligne.
Modifie le curseur par défaut & et son pointer pour une version plus large vous facilitant la navigation sur le site web.
Simplifiez n’importe quelle page sur le site web en 1 clic. Vous pouvez également contrôler le contraste, les couleurs et la taille du texte et imprimer la page.
Menu accessibilité
APEI Aube
apei-telechargement-documentations

APEI Aube

theme_actu-en-avt_icn-like

Un lapin chez les Moussaillons à Gai Soleil

Lundi 12 septembre 2022, les enfants du groupe des Moussaillons de l’IME Gai Soleil ont accueilli « Timmy », un lapin nain de quatre mois.

À la suite d’une formation en médiation animale l’année précédente, l’équipe a mis en place un projet en s’intéressant davantage à la présence d’un petit animal au sein de l’IME.  Les enfants, accompagnés par les adultes, s’occupent de lui en lui donnant à manger, de l’eau, en lui nettoyant son habitation. A d’autres moments de la journée ils le caressent, jouent avec lui et lui parlent aussi. « Timmy » participe à certaines activités en se baladant sur la table sur laquelle les enfants travaillent ou au sol.  Depuis son arrivée nous observons déjà l’aboutissement de certains objectifs déterminés dans le projet : prendre soin de l’autre, être responsable et autonome, interagir avec son entourage, éveiller les sens de chacun (la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher), vaincre ses appréhensions.

La présence de « Timmy » permet un certain apaisement chez les enfants. En effet, lors des activités d’apprentissage ou des temps libres sur le groupe, chacun, tout en faisant attention à l’animal, se concentre davantage sur ce qu’il a à faire. « Timmy » ne juge pas, rassure et favorise la confiance en soi. Nous remercions M. François BADE, éleveur de lapins à Lépine, qui nous a accueilli comme il se doit le jour où nous sommes allés chercher « Timmy », M. Thierry VIARD, agriculteur à Saint-Phal, qui nous a fourni gratuitement le foin et l’animalerie JMT à Saint-Parres-Aux-Tertres où nous avons acheté tout le matériel nécessaire.

 

Un lapin à Gai Soleil


0

2

Partager l'article :