: a a a a
: A A A

Commencez à lire le site à voix haute et contrôlez la vitesse et le volume à l’aide du lecteur. Vous pouvez également survoler et cliquer pour lire à voix haute n’importe quel texte sur le site.
Ajoute un masque anti-distractions à l’écran. Bloquez tout le contenu non nécessaire et faites défiler la page ligne par ligne.
Modifie le curseur par défaut & et son pointer pour une version plus large vous facilitant la navigation sur le site web.
Simplifiez n’importe quelle page sur le site web en 1 clic. Vous pouvez également contrôler le contraste, les couleurs et la taille du texte et imprimer la page.
Menu accessibilité
APEI Aube
apei-telechargement-documentations

APEI Aube

theme_actu-en-avt_icn-like

L’accès aux soins : un enjeu de santé publique

Depuis plusieurs années, nous faisons face à une problématique : comment rendre les soins accessibles aux personnes porteuses de handicap ?

Les statistiques montrent que cette population rencontre de nombreux problèmes de santé liés aux défauts de soins. C’est en partie dû à un parcours de santé peu adapté, des professionnels de santé pas assez formés au handicap et accentués par un manque de coopération de la personne. Le tout entraînant souvent un renoncement aux soins.

Pour répondre à cette problématique, nous avons mis en place de “l’habituation aux soins” au sein du Verger Fleuri. Les séances d’habituation s’adressent à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés pour se faire soigner : anxiété, phobie, handicap mental ou physique, non verbaux, TAS, maladie chronique,

etc. Le but étant de séquencer les soins en plusieurs états d’apprentissage pour que la personne s’habitue, dépasse ses craintes et accède à un soin de qualité au même titre que n’importe qui. Malheureusement, l’habituation aux soins à ses limites et, malgré tous nos efforts et ceux des jeunes, certains soins invasifs ou douloureux ne peuvent être réalisés (prélèvements sanguins, soins dentaires etc.). Ces soins sont donc souvent faits sous anesthésie générale, faute de mieux.

Pour y remédier, fin 2020, nous avons construit un projet “MEOPA”, soutenu et encouragé par notre directrice Laurence MILLARD (sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu).

 

Qu’est-ce que le MEOPA ?

Le MEOPA est un médicament sous forme de gaz composé de protoxyde d’azote et d’oxygène qui a des propriétés d’analgésie (diminution de la douleur) et de sédation consciente (patient relaxé et détendu). Il est efficace au bout de 3 minutes d’inhalation et les effets se résorbent quelques minutes après l’arrêt.

Utilisable chez les enfants à partir de 4 ans et a l’avantage d’avoir peu d’effets secondaires (et tous résorbables). Disponible pour les professionnels de santé hors cadre hospitalier depuis 2009.

Couplé aux séances d’habituation aux soins, le MEOPA permet aux jeunes d’accéder aux soins rapidement, au sein même de l’IME (milieu sécure), avec des professionnels qui lui sont familiers, dans la bienveillance et dans le respect de la personne.

Mise en place au Verger Fleuri

La période de crise sanitaire a ralenti ce projet mais à l’automne 2020, nous avons pris contact avec la société “Air Liquide” et organisé la formation initiale et l’installation du MEOPA au sein du Verger Fleuri. Le 7 octobre 2021, après 1 an d’attente, le MEOPA est arrivé au Verger Fleuri !

Dans un but de collaboration inter-établissements, la formation a réuni des membres du personnel du Verger Fleuri mais aussi des infirmières, et médecins des autres établissements de l’APEI, en lien avec le plateau de coordination médical. Le Verger Fleuri devient ainsi le premier IME de l’Aube à disposer de cette technique prometteuse.

 

Daphné FAUCONNIER et Lorène LEGER – Infirmières – IME Le Verger Fleuri.


0

2

Partager l'article :