apei-telechargement-documentations

APEI AUBE

theme_actu-en-avt_icn-like

Consulter et se faire soigner à distance

Un accompagnement médical pour l’ensemble des personnes que nous accueillons, suivons.

À travers son plan stratégique de santé et son projet global de soins, l’APEI A.U.B.E. met tout en œuvre pour l’amélioration du parcours de santé des personnes accompagnées.

Pour répondre au manque de couverture médicale que nous connaissons, l’APEI A.U.B.E. a mis une priorité pour l’accès aux soins avec la mise en place de la Télémédecine au sein de l’établissement ou du service d’accueil des personnes en situation de handicap, tout en garantissant le respect du secret médical et des données personnelles.

Pourquoi une consultation à distance ?

La consultation à distance :

  • Garantis un suivi médical,
  • Permet d’obtenir des consultations plus rapidement,
  • Évite des ruptures de parcours de soins,
  • Tient compte de la situation médicale de la personne,
  • Répond aux difficultés pour obtenir des rendez-vous,
  • S’organise à partir de rendez-vous programmés avec un Médecin désigné pour l’APEI A.U.B.E. pour des consultations de : médecine générale, psychiatrie, cardiologie, neurologie, dermatologie, un bilan annuel en présentiel avec le Médecin généraliste,
  • Pour certaine personne, limite la fatigue et le temps liés aux déplacements.

 

Comment se déroule une téléconsultation ?

  • Des rendez-vous sont programmés par les établissements/services selon le besoin de la personne,
  • La personne est toujours accompagnée par un professionnel de soins de l’établissement (infirmier-e), formé à l’utilisation des équipements et que la personne connait. Les mesures sont ainsi assurées comme toute consultation en présentiel.
  • Avant le rendez-vous, le professionnel de soins prépare tous les documents médicaux nécessaires (ordonnances, résultats médicaux, radios, etc).
  • À l’issue de la consultation, le Médecin informe de la suite de la prise en charge et un compte-rendu est communiqué au Médecin traitant.
  • Les téléconsultations sont facturées au même tarif qu’une consultation en présentiel et l’APEI A.U.B.E. se charge des modalités de paiement. Cette prise en charge n’engendre pas de frais à la personne ou aux familles, représentants légaux.

Cette solution ne se substitue en aucun cas aux pratiques habituelles qui fonctionnent, mais est une offre médicale en réponse aux non-consultations à défaut de Médecins.

 

Afin de bénéficier de cette offre médicale, le consentement de la personne, du représentant légal est obligatoire pour accepter cet accompagnement.

Une fiche de consentement a été remise par chaque établissement et service de l’APEI A.U.B.E.. Si besoin, une nouvelle demande de fiche ainsi que toute demande d’information complémentaire peuvent être adressées à l’établissement d’accueil qui transmettra aux professionnels du Plateau de Coordination Médicale de l’APEI A.U.B.E., qui coordonne le projet. Ils pourront ainsi vous recontacter pour vous apporter toutes les explications jugées nécessaires.


0

2

Partager l'article :