APEI AUBE
Publié le 15 mars 2023
Plateforme de répit
Lancement de la plateforme de répit à destination des aidants de personnes en situation de handicap
Madame BONNOT, Présidente de l’APEI A.U.B.E. vient de signer une convention de partenariat avec la Fédération ADMR de l’Aube dans le cadre d’une Plateforme de Répit (PFR).
Cette plateforme de répit de l’Aube a été lancée au 1er juillet 2022 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé. Elle est donc portée par l’ADMR et est déployée à l’ensemble du département de l’Aube.
La mission de la PFR est d’éviter l’épuisement du proche aidant et l’isolement social de la personne en situation de handicap et de son entourage. Elle informe, accompagne les proches aidants et les dirige vers des actions adaptées :
- Soutien psychologique individuel à domicile
- Groupes de paroles
- Du temps pour soi (sophrologie, sorties culturelles, ateliers divers) et solutions de répit.
En tant qu’aidants (parent, frère ou sœur, enfant…) s’occupant d’une personne en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de ce dispositif et contacter Madame Stéphanie POIRSON-SZULC, Psychologue responsable de la Plateforme, au 06 70 85 66 97
L’accompagnement est gratuit.
Madame POIRSON-SZULC peut également être sollicitée par les professionnels du secteur (Médecin traitant, infirmière coordinatrice…).
CENTRE RESSOURCES POLYHANDICAP GRAND EST
C.R.P.G.E. : un dispositif innovant, inter associatif à l’échelle régionale
INFORMER – SOUTENIR – DÉVELOPPER – DYNAMISER – PARTICIPER
Dans le cadre de l’évolution de l’offre médico-sociale, il a été créée une fonction ressources polyhandicap dans chaque région du territoire national. Ce projet, soutenu par l’Agence Régionale de Santé Grand-Est a pour ambition de contribuer au développement de la qualité de l’offre en faveur des personnes en situation de polyhandicap, enfants et adultes, et limiter les risques de rupture de parcours. Ainsi, l’APEI A.U.B.E. se mobilise autour du Centre Ressources Polyhandicap Grand-Est et Madame BONNOT a signé une convention collaborative, en juillet dernier pour une mise en œuvre dès septembre. L’établissement Les PARPAILLOLS est identifié comme Point Relais pour le département de l’Aube afin d’offrir un accueil physique/téléphonique et développer les cinq fonctions du Centre Ressources.
LES FONCTIONS :
1) Diffuser de l’information sur :
Le polyhandicap, les bonnes pratiques, les outils, les structures, les réseaux, les partenariats
2) Informer et soutenir :
Les personnes en situation de polyhandicap, les aidants, les professionnels, l’entourage
3) Développer :
• Les savoirs
• Les compétences
4) Dynamiser les acteurs en réseau :
Identifier, animer et développer le réseau des acteurs du polyhandicap
5) Participer à des études :
Participer à des évaluations et études visant à mieux connaître les personnes en situation de handicap.