Chef de service H/F

Référence : 000022

Type : CDI 1ETP

Localisation : Bize

Poste à pourvoir : 01/09/2021

L’APEI AUBE, gère 30 établissements et services implantés dans l’AUBE et la Haute Marne.. Spécialisée dans la prise en charge du handicap, l’APEI AUBE propose une offre de soins diversifiée et répond aux besoins de la population sur son territoire de santé : enfants et adolescents, adultes. L’APEI AUBE recherche pour l’un de ses établissements situés à BIZE (52), un(e) Chef de Service H/F, en CDI temps plein à partir de septembre 2021. Les missions

  • Le chef de service est le pivot de la vie de l’établissement social ou médico-social. Situé à l’interface entre la direction et les équipes, il est le garant du respect du projet institutionnel et de la bonne exécution des prestations délivrées aux usagers. Ses fonctions d’encadrement sont particulièrement stratégiques puisqu’il intervient autant dans l’organisation du travail que dans l’évaluation des personnels. Il a également un rôle d’appréciation et de contrôle des moyens financiers mis en œuvre pour la réalisation des missions.
  • Travailleur social expérimenté, il est l’expert du service. Il impulse et favorise une réflexion éthique au sein de son unité. Il veille au développement des compétences des professionnels, en proposant, si besoin, des mesures de formations individuelles ou collectives dans le cadre de la formation permanente.
  • Chargé de superviser les parcours des usagers, il assure la synergie au sein des équipes pluridisciplinaires et inscrit leur action dans un réseau de partenaires susceptible de faciliter les orientations, notamment dans le cadre des accompagnements vers le milieu ouvert.
  • Dans sa fonction de cadre intermédiaire, le chef de service est le passage obligé de la communication interne. Il analyse les informations montantes ou descendantes et transmet les besoins. Par ses observations, il est en mesure de faire des propositions d'orientation auprès de la direction et de contribuer à l'élaboration du projet d'établissement.
Profil et compétences :
  • Compétences et connaissances techniques: connaissance des politiques sociales et évolution des secteurs, maitrise des techniques d’entretien, techniques d’animation, techniques de gestion des conflits, connaissance des partenaires institutionnels, évaluation des activités, soutien opérationnel aux différents intervenants. La connaissance du handicap dans le secteur de l’adulte est souhaitée.
  • Compétences transverses : organisation et animation de réunions, connaissance en gestion des plannings, capacité à encadrer les équipes, créativité, sens de la synthèse.
  • Compétences comportementales: savoir susciter la collaboration, être un facilitateur, faire preuve d’autonomie, être mobilisateur, savoir entretenir une dynamique collective afin d’atteindre des objectifs, faire preuve de polyvalence, être force de proposition, se montrer patient et pédagogue.
  • Niveau / Diplôme et/ou expérience souhaités : Obtention du CAFERUIS et première expérience appréciée.

Postuler