: a a a a
: A A A

Commencez à lire le site à voix haute et contrôlez la vitesse et le volume à l’aide du lecteur. Vous pouvez également survoler et cliquer pour lire à voix haute n’importe quel texte sur le site.
Ajoute un masque anti-distractions à l’écran. Bloquez tout le contenu non nécessaire et faites défiler la page ligne par ligne.
Modifie le curseur par défaut & et son pointer pour une version plus large vous facilitant la navigation sur le site web.
Simplifiez n’importe quelle page sur le site web en 1 clic. Vous pouvez également contrôler le contraste, les couleurs et la taille du texte et imprimer la page.
Menu accessibilité
APEI Aube
apei-telechargement-documentations

APEI Aube

theme_actu-en-avt_icn-like

Des nouveaux services mutualisés à l’APEI Aube

Depuis quelques mois, l’APEI Aube développe des nouveaux services mutualisés pour les enfants accueillis : le SASHA, la PCO, le PCPE et l’EPDA.

Le PCPE (Pôle de Compétence et de Prestation Externalisé)

Le PCPE a pour objectif de :

  • Prévenir de l’aggravation de la situation de l’enfant, en formalisant un projet personnalisé d’accompagnement sur une durée définie et en délivrant des prestations avec la coordination d’interventions effectuées par plusieurs acteurs, organismes ou interventions de professionnels, y compris libéraux,
  • Créer les conditions nécessaires pour assurer la continuité des parcours des enfants en situation de handicap et éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée ou sans solution.

Le PCPE a pour missions :

  • La formalisation du projet personnalisé de la personne et la coordination de la mise en œuvre du parcours de la personne,
  • Les prestations directes et indirectes auprès des bénéficiaires et de leur famille dans le cadre de la coordination de projet,
  • Le soutien auprès des familles et des aidants,
  • Le soutien aux différents acteurs qui accompagnent l’enfant.

 

SASHA (Service d’Accompagnement et de Soutien à l’Handicap Aubois)

Le SASHA renforce la coordination des parcours de vie et de soins des enfants et adolescents confiés à l’ASE du département de l’Aube en situation de handicap ou avec une suspicion de handicap

Le SASHA a pour missions :

  • L’évaluation de la situation et sa complexité,
  • La coordination des différentes actions mises en place,
  • L’élaboration de manière participative aux réponses propices à l’épanouissement de l’enfant,
  • L’apport de compétences médico-sociales auprès des différents acteurs.

 

PCO (Pôle de Coordination et d’Orientation)

La PCO assure la prise en charge précoce des enfants de moins de 7 ans avec suspicion de Troubles du Neuro-Développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) afin de soutenir les familles confrontées aux premières difficultés de leurs enfants, aider au diagnostic et éviter les sur-handicaps. Il est mis en place un parcours de bilan et d’intervention précoce.

La PCO a pour missions :

  • Un appui aux professionnels de 1ere ligne (fonction ressource et réponse téléphonique de la PCO),
  • L’accompagnement et l’intervention auprès des enfants et de leurs familles dans le cadre du parcours diagnostique, en référence au cahier des charges paru le 7 mars 2019,
  • La coordination des professionnels de santé intervenant dans le cadre du parcours de l’enfant, et accompagner sa famille.

 

EPDA (Equipe Pluridisciplinaire de Diagnostic TSA)

L’EPDA, un acteur de la PCO, pour contribuer à la mise en œuvre du parcours diagnostic des cas dits « simples » pour les enfants de 0-6 ans présentant un possible trouble du spectre de l’autisme et contribue ainsi à améliorer l’offre territoriale de diagnostic effectué par les professionnels des structures médico-sociales et hospitalières.

L’EPDA a pour missions :

  • D’être un appui aux professionnels Médecins traitants, Médecins de PMI, Education nationale… afin d’assurer une fonction « ressource » aux professionnels de santé, acteurs du dépistage, en cohérence avec l’organisation retenue dans le cadre du fonctionnement de la PCO,
  • La réalisation de bilans auprès des enfants et leur famille dans le parcours diagnostic TSA, à partir d’outils standardisés (organiser les différentes séquences d’évaluation, de bilans nécessaires, coordonner le parcours diagnostic entre les différents professionnels, garantir la pluridisciplinarité…
  • La proposition, si cela est nécessaire, d’un projet d’accompagnement et d’interventions précoces qui sera mis en œuvre par la PCO.

0

4

Partager l'article :